Bonjour,
Alors que le stock de fruits de verger a fondu avec l’arrivée du printemps, nous voici dans les travaux de début de saison.
Après la taille d’hiver, il est temps de nettoyer et choyer les fraisiers en les abritant sous un tunnel nantais. Le verger a revêtu son habit de début de saison, tout blanc, par l’apport d’une fleur de chaux éteinte qui permet enrayer la propagation des premiers développements de spores (chancre, moniliose…) mais aussi d’embêter les ravageurs du printemps (anthonome, puceron) sans pour autant les éradiquer, les auxiliaires s’en chargeant.
Le retour du beau temps va être l’occasion d’épandre le fumier (issu de Fenicat) composté durant ces derniers mois.= à raison d’environ 8 T/ha.
Exceptionnellement certaines variétés de poiriers et les nashis sont en fleur ! dur dur car la prochaine semaine risque d’être très fraiche… les dégâts risquent d’être importants.
En espérant que les conditions sanitaires nous permettent de vous accueillir autour du 20 mai pour la cueillette libre de fraises
A bientôt
Hervé